Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Village etoilé

3 étoiles pour Saint-Genès-Champanelle

ll ne s’agit évidemment pas du guide Michelin mais du label « Villes et Villages Étoilés ».

Notre commune était déjà labellisée mais cette distinction est remise en question régulièrement. La dernière édition confirme l’engagement de notre commune dans l’usage raisonné de son éclairage publique. Nous conservons notre label ⭐️⭐️⭐️

Le label récompense les communes et les territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité. Le label valorise une pédagogie active sur les différents impacts de la pollution lumineuse menée en direction des habitants et des acteurs des communes et territoires. Il incite à repenser les éclairages extérieurs, à réduire leur pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage.

Avec + 94 % de quantité de lumière émise en 25 ans pour le seul éclairage public, avec des lumières trop blanches, mal orientées, trop puissantes, démesurées … il est urgent de changer de conception et d’usages pour les éclairages extérieurs de nos communes.

Village etoilé