Clermont Auvergne Métropole
Saint-Genès-Champanelle est une des 21 communes qui constituent Clermont Auvergne Métropole avec ses 300 000 habitants sur 300 km2. C’est la 15ème par le nombre d’habitants en 2023 et la 1ère par la superficie avec 52 km2.
La métropole est directement présente sur notre territoire avec des équipements qu’elle a financés (Le Rebond et La Grange) ou qu’elle gère avec du personnel métropolitain (la médiathèque Chamfort et l’Escapad’).
Elle a engagé de grandes transformations planifiées entre 2023 et 2026 : mobilités, énergie, eau et assainissement, équipements urbains … Tous ces chantiers ont un impact sur la circulation.
Pour traverser au mieux cette période de désagréments, la métropole met à disposition un dispositif d’information spécial : C’le chantier. Retrouvez ici tout ce qu’il faut en savoir.
Plusieurs domaines relèvent de la compétence de la métropole. Sans les citer tous :
- La gestion des déchets et en particulier la collecte dans nos villages ainsi que la déchetterie à Theix
- Le cycle de l’eau avec l’alimentation en eau potable mais aussi la collecte et le traitement des eaux usées
- La voirie pour les rues dans les villages, en complément avec le Département pour les routes entre les villages
- Les transports en commun gérés par le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise) et le développement des déplacements doux au travers du schéma cyclable métropolitain
- Le tourisme avec Clermont Auvergne Tourisme
Notre commune est représentée au conseil métropolitain par 2 conseillers.
Vous découvrirez une multitude d’informations sur le site web de la métropole et dans le guide Bienvenue dans la métropole clermontoise édité par Clermont Auvergne Métropole. Il est destiné aux nouveaux habitants mais intéressera tous les champanellois.