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Modernisation des médias de la commune

Modernisation des médias municipaux

Début 2020, la communication de la commune utilise le média papier via l’affichage sur les panneaux dans les villages et le bulletin municipal. Elle relate essentiellement les décisions de la mairie et les événements qui se sont déroulés sur la commune.

Didier Vazeille, conseiller délégué à la Communication et la Jeunesse, avec Alexis Beaumont et Louison Levesque, conseillers municipaux, lancent le projet de modernisation des médias de la commune selon plusieurs axes :

  • Elargir l’audience de la communication municipale, le média papier étant délaissé par toute une partie de la population au profit des médias digitaux
  • Annoncer les événements assez tôt pour permettre de s’organiser mais … pas trop tôt pour ne pas les oublier
  • Expliquer l’action municipale et les méthodes employées
  • Apporter une information plus complète dans les articles d’une part mais aussi en donnant accès à des sources d’information fiables et documentées d’autre part
  • Dynamiser la forme et rendre immédiatement identifiable la communication municipale
  • Les premiers travaux avec la commission Communication et Jeunesse permettent de définir la stratégie média en recensant les informations à communiquer, leur périodicité, leurs sources et leur type puis en les ventilant sur les médias les plus appropriés : publication papier, site web, réseaux sociaux
  • Le 13 juin, la page Facebook de la mairie voit le jour. Elle permet de communiquer sans délai sous une forme simple et en poussant l’information vers les lecteurs. Horaires d’été de la mairie, travaux dans les villages, restrictions d’usage de l’eau, les sujets s’enchaînent rapidement. 
  • En juillet, notre site web fait peau neuve une première fois. Cette évolution touche la forme pour adopter un design plus aéré et lisible. Elle concerne surtout la technique pour abandonner une plateforme obsolète. En revanche le fond reste identique.
  • En un mois, sans aucune information, notre page Facebook compte déjà 200 abonnés par la recommandation et le bouche à oreille. 
  • L’été voit sortir le premier numéro de SGC le mag’ sous la forme d’un numéro hors-série destiné à tester les nouvelles idées : nouveau titre, mise en page épurée, couleurs vives, QR codes pour aller sur notre site web et notre page Facebook. La première réaction est la surprise puis viennent une majorité de retours positifs qui valident ces premiers choix.
  • Le 22 août paraît le premier post Facebook d’information rapide et transparente sur l’actualité communale avec une demande d’installation d’antenne pour la téléphonie mobile à Berzet. Il est combiné avec la publication de tous les éléments du dossier sur notre site web. C’est la première application de notre stratégie multi média
  • À partir de la rentrée scolaire notre page Facebook permet de relayer quasi-immédiatement les dernières consignes urgentes relatives à la pandémie de Covid sur la commune. Elle s’ouvre aussi aux informations de la métropole présentant un intérêt direct à Saint-Genès-Champanelle ainsi qu’aux annonces des associations de la commune.
  • Dès janvier, notre page Facebook commence à relayer les enquêtes publiques touchant notre commune. Une information soutenue permet d’obtenir une forte mobilisation des champanellois sur le projet inspiRe et de faire entendre leur voix d’une manière claire et constructive par la métropole et le SMTC. 
  • En juin, 1 582 personnes prennent connaissance des résultats détaillés des élections départementales et régionales pour notre commune le jour même, à 20h11 sur Facebook.
  • La période de confinement oblige l’équipe municipale à se réunir en visioconférence. Pour ne pas priver les champanellois de la possibilité démocratique d’assister aux conseils municipaux, les débats sont retransmis en direct sur YouTube. Jusqu’à une centaine de personnes vont se connecter à ces sessions.
  • La barre des 800 abonnés est franchie sur notre page Facebook
  • SGC le mag’ poursuit son évolution en s’enrichissant de dossiers thématiques pour comprendre l’action municipale et de liens vers des ressources externes pour aller encore plus loin via de simples QR codes à flasher avec son mobile.
  • Le 6 décembre une information de la gendarmerie concernant Saint-Genès-Champanelle et les communes limitrophes est relayée sur notre page Facebook. Elle est vue par 12 289 personnes.

Après toutes les nouveautés de 2020 et 2021, 2022 est une année de transition pour laisser s’installer notre dispositif média. 

Le site web reste peu utilisé avec 250 visites par mois en moyenne, principalement issues d’un clic sur notre fiche de recherche Google, ouverte en 2020. La réflexion sur le contenu d’un nouveau site est lancée au 4ème trimestre avec la commission Communication et Jeunesse. L’installation de la base technique suit, menée par Alexis Beaumont. Objectif : lancement avant l’été 2023.

La page Facebook continue sa progression et arrive à son rythme de croisière en fin d’année. Les posts montent régulièrement en audience, dépassant régulièrement les 2 000 personnes avec une pointe à 25 436 visiteurs pour un nouveau communiqué de la gendarmerie.

  • Les conseils municipaux deviennent un rendez-vous habituel avec la publication de la date et de l’ordre du jour puis de la synthèse des délibérations les plus significatives ; une lecture simple et rapide pour suivre l’actualité officielle de la commune. Elle peut être complétée par la prise de connaissance de l’intégralité des délibérations sur le site web ou de son résumé sur SGC le mag’. Chacun peut ainsi se tenir au courant sur son média de prédilection.
  • En avril, la barre des 1 000 abonnés est franchie et passe les 1 200 en fin d’année.
  • Le 28 août le premier groupe de discussion est créé sur notre page. Il est destiné aux jardiniers champanellois.
  • Sur toute l’année, la page Facebook a été consultée 21 000 fois. Le post le plus vu concernait la Ronde des gaulois festival et le plus liké portait sur l’Intervillages.
  • Ses abonnés sont constitués à 61% de femmes et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 35-44 ans

Notre nouveau site Internet, SGC le web, voit le jour le 12 mai, entièrement revu sur le fond et la forme : 

  • L’information est enrichie avec de nombreux dossiers sur les projets en cours ou sur des sujets concernant la commune.
  • La navigation sur le site est simplifiée.
  • Les actualités et un agenda des évènements sur la commune apparaissent.
  • Le design adopte les dernières technologies pour une consultation intuitive et agréable
  • Il est complètement responsive c’est à dire utilisable aussi bien depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Cette évolution était indispensable puisque 60% des consultations passent par un mobile.