installation fibre
Déploiement de la fibre
Accès à Internet par connexion à la fibre
A fin 2023, 91% des « équivalents logements » (maison ou immeuble) sont raccordables à la fibre. Il reste 186 implantations à réaliser, principalement à Fontfreyde et Pardon mais quelques rues au sein d’autres villages sont aussi concernées.
L’installation de la fibre optique est sous l’entière responsabilité d’Orange qui a le monopole sur cette opération. Une fois installée, chaque opérateur peut ensuite proposer une offre s’il le désire mais sans obligation. Après un net ralentissement des raccordements en 2023 pour se consacrer à des communes moins bien servies que Saint-Genès-Champanelle, Orange a annoncé la reprise des travaux en 2024.
Les études ont d’ores et déjà été réalisées. Les fourreaux et poteaux existants sont utilisés autant que possible mais ce n’est pas toujours possible. 2 poteaux devront être remplacés et 56 installés pour un total de 976 poteaux utilisés.
Pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation en fonction des choix d’Orange (suivie par l’ARCEP). Vous pouvez consulter :
Vous pouvez aussi tester directement l’éligibilité de votre adresse avec Orange
Enfin, le déploiement de la fibre sera accompagné à terme de l’arrêt de la connexion classique, dite connexion au réseau cuivre. Il est aussi piloté par Orange. Toute l’information est disponible ici