Plan d’action Alimentaire Local et Durable (PALD)
La construction du PALD
Annoncée pendant la campagne électorale, la construction de ce Plan d’action Alimentaire Local et Durable (PALD) est un des projets phares du mandat. Vous le trouverez dans la rubrique Environnement.
Voici les étapes de ce projet piloté par Cécile Birard, adjointe à l’Environnement et au Développement Durable, avec la participation de Régine Bruguière, adjointe à l’Enfance et aux Affaires Scolaires pour le chapitre lié à la cantine scolaire.
Les premières réflexions pour élaborer ce document débutent dès 2020 au sein de la Commission à l’Environnement et au Développement durable. Ces premiers mois permettent aussi à Cécile Birard de s’assurer des compétences d’Antoine Mercier, étudiant « chef de projet en alimentation durable, option collectivité territoriale » de l’Université Côte d’Azur.
- Antoine Mercier rejoint le projet début janvier et travaille aux côtés de Cécile Birard jusqu’en juillet.
- Une enquête sur les achats alimentaires des champanellois auprès de tous les foyers de la commune est menée au premier trimestre. Ses conclusions se sont avérées précieuses car très significatives avec 266 réponses, soit 18,27% des foyers. Vous pouvez retrouver les résultats, publiés dans SGC le mag’ n°4.
- Une série de 6 réunions avec une trentaine de champanellois volontaires sont organisées pour partager les expériences et les attentes autour de la production de fruits et légumes par les particuliers afin d’en tirer des actions à l’échelle de chaque habitant
- Lors des travaux avec les champanellois, il apparaît le souhait d’étendre la première initiative de jardin partagé. Celle-ci avait donné naissance au jardin partagé de Laschamps, créé en 2015 dans le cadre de l’Agenda 21. Un appel à manifestation d’intérêt auprès des habitants est lancé dans SGC le mag’ n°5. En parallèle, l’équipe municipale adopte la Charte des Jardins partagés en conseil municipal le 15 juin 2021.
- Le 14 décembre la version finale du PALD est adoptée par le conseil municipal.
- Un groupe de travail spécifique avec les responsables de la restauration scolaire et du service périscolaire est constitué pour préparer et mettre en œuvre les actions liées à la cantine scolaire. De nombreuses mesures sont effectuées pour estimer le gaspillage alimentaire, en déterminer les causes et imaginer des solutions pour le réduire. Un test est réalisé pour évaluer l’impact d’un service en self par rapport au service à table habituel. Le résultat est concluant. La synthèse de ces travaux a été présentée dans SGC le mag’ n°8.
- Les mêmes acteurs étudient aussi les produits et les sources d’approvisionnement pour tendre vers des circuits de plus en plus courts et une qualité encore meilleure.
- Les réflexions autour du jardinage aboutissent à la création de 2 jardins partagés supplémentaires sur des parcelles communales mises à disposition par la mairie, à Nadaillat avec 9 foyers et à Fontfreyde avec 6 foyers. En plus du terrain, la mairie fournit pour chacun un cabanon et une clôture. Les volontaires préparent le terrain et débutent les plantations.
- Le 22 juin, le groupe Facebook des jardiniers champanellois voit le jour. Il est hébergé par la page de la mairie où vous pouvez le rejoindre.
- Le premier Troc’plants est organisé au printemps. Le second suit en novembre. C’est un moment de rencontre ouvert à tous pour échanger des graines ou des plants mais aussi des expériences et des conseils.
- Des échanges de parcelles agricoles sont organisés avec les agriculteurs, le département et la métropole pour constituer des îlots plus cohérents. Un travail est également effectué en partenariat avec les agriculteurs volontaires pour préparer le classement des zones agricoles dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle de la métropole.
- Une étude est menée sur la possibilité de mobiliser du foncier public pour permettre l’installation de futurs maraîchers. Ce travail est effectué en partenariat avec Bio 63 et Terre de liens Auvergne. Le morcellement et la dispersion des parcelles n’ont pas permis d’aboutir immédiatement. Il faudra encore procéder à des échanges fonciers pour dégager une zone d’une taille suffisante pour une exploitation viable.
- A la rentrée scolaire 2022, le self est généralisé pour les élèves de l’école élémentaire.
- Les premiers contacts sont pris pour définir comment aider les agriculteurs à assurer la transmission de leur exploitation. Sur les 30 fermes que compte notre commune, une vingtaine d’agriculteurs prendront leur retraite dans les 10 ans à venir. Une soirée mêlant théâtre, conférence et débat est organisée sur ce thème le 10 décembre avec Solidarité Paysans 63. Plus de détails dans SGC le mag n°9.
Poursuite des actions initiées :
- Travail avec les agriculteurs sur le foncier agricole (accompagnement de porteurs de projets, zonage agricole du PLUi, transmissions …)
- Opérations pour le bien manger à la cantine du groupe scolaire Les Volcans et pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Animation autour du jardinage : Troc’ Plants, échanges, sensibilisation aux bonnes pratiques, etc.
Les actions engagées à Saint-Genès-Champanelle seront exposées à titre d’expérience lors de divers webinaires organisés par l’association Terre de Liens.