inspiRe, transports en commun
Le SMTC et Clermont Auvergne Métropole ont lancé le projet inspiRe en 2020 : restructurer le réseau de transports en commun de la métropole avec une mise en service en 2026.
Ce futur réseau sera construit pour répondre prioritairement :
• aux déplacements domicile-travail
• aux déplacements des collégiens, lycéens, étudiants (dont apprentis)
• à l’accès aux centres hospitaliers et médicaux
• aux déplacements à vocation de loisirs et commerciaux le week-end
• à la desserte des grands équipements culturels (Zénith / Grande Halle d’Auvergne, FRAC, CRR Emmanuel Chabrier, musées etc.).
Il doit permettre à chaque habitant de la métropole de rejoindre le centre de Clermont et les services essentiels en 30′ maximum. Il sera construit autour de 3 lignes structurantes A, B et C.
La ligne A, celle du tramway, est bien connue. Les lignes B et C relieront respectivement Royat à Aulnat et Chamalières à Cournon d’Auvergne. Ce seront des lignes de bus HNS pour Haut Niveau de Service. Elles disposeront de voies dédiées et les véhicules qui l’emprunteront seront prioritaires aux carrefours. Elles seront aménagées pour favoriser les mobilités douces : vélos et piétons.
En parallèle des importants travaux nécessaires à l’aménagement de ces voies, les autres lignes du réseau seront modifiées pour améliorer la desserte sur l’ensemble de la métropole. De nouveaux parkings relais seront aussi aménagés pour permettre de laisser sa voiture et accéder facilement aux transports en commun.
Le SMTC a créé un site web dédié au projet pour en suivre l’avancement dont les nombreux travaux qui vont émailler la construction des deux lignes de bus HNS.
Le projet à Saint-Genès-Champanelle
Bien qu’inspiRe soit un projet métropolitain, il est apparu évident à l’équipe municipale dès 2020 qu’il devait aussi être porté au niveau de notre commune compte tenu des enjeux pour les champanellois.
Un groupe de travail spécial a été constitué au sein de l’équipe municipale pour travailler sur des propositions et sur la manière de les faire entendre. Ses membres : Christophe Vial, Cécile Birard, Eric Hayma, Virginie Hernandez, Jean-Pierre Malayrat, Claire Vert, Didier Vazeille.
La méthode de travail retenue :
- préparer des propositions en utilisant toutes les données à notre disposition au 4ème trimestre 2020 mais sans les rendre publiques dans un premier temps afin de ne pas influencer les champanellois
- communiquer largement sur la concertation annoncée par le SMTC au 1er trimestre 2021 pour qu’un maximum de champanellois expriment librement leurs attentes et leurs idées
- enfin, synthétiser les travaux du groupe de travail et l’expression des champanellois pour construire une proposition contributive à remettre à l’équipe projet inspiRe
Cela s’est traduit par une large campagne d’information sur la grande concertation menée par le SMTC via notre page Facebook, notre site web, dans SGC le mag’ n°3 et dans La Montagne.
Plusieurs temps forts ont complété le dispositif. Une exposition a été organisée à la mairie avec des panneaux explicatifs, le dossier complet du projet et un registre pour que chaque champanellois puisse s’exprimer directement. Un bus T2C spécialement aménagé pour présenter inspiRe a été installé à la sortie de l’école le 23 mars 2021 avec une équipe d’animateurs.
Enfin, le 24 mars, une visioconférence dédiée à Saint-Genès-Champanelle a été organisée avec la présentation du projet par le SMTC et la métropole suivie d’une séance de questions / réponses ouverte à tous. Le nombre de participants (61) et la qualité de leurs interventions ont marqué les esprits et démontré l’attente des champanellois pour une offre de transport en commun compétitive.
Comme prévu, la synthèse a été réalisée et a donné lieu à une contribution portée par la mairie auprès du SMTC. Elle a été exposée au conseil municipal du 6 avril 2021. La présentation est disponible dans son intégralité ici.
Ensuite, le projet s’est poursuivi, ponctué de nombreux échanges très ouverts avec l’équipe projet inspiRe jusqu’à la version finale officialisée par Olivier Bianchi début 2024. Elle est marquée par la création d’une ligne régulière qui desservira Saint-Genès-Champanelle
Cette ligne reliera la place Allard au CHU G. Montpied en traversant notre commune via Manson, Thèdes, Chatrat, Pardon, le bourg de Saint-Genès, Fontfreyde et Theix.
Elle sera parcourue dans les deux sens afin que ces deux points d’entrée vers la métropole soient accessibles à tous. Elle tirera ainsi pleinement parti de deux des trois lignes à haut niveau de service du futur réseau : la A, qui existe déjà avec le tramway, et la B, en cours de construction.
Laschamps, Beaune le Chaud, Champeaux, Berzet et Nadaillat seront desservis par le TAD (Transport A la Demande) pour amener rapidement les habitants à l’arrêt le plus proche de la ligne régulière. Passer dans tous les villages avec la ligne principale aurait tellement allongé le temps de trajet qu’il serait devenu rédhibitoire.
En parallèle, l’installation de parkings relais est à l’étude pour ceux qui préfèreront rejoindre la ligne en voiture.
Avec cette nouveauté, de nombreux grands sites de la métropole seront ainsi accessibles avec une seule correspondance. Elle sera rapide puisque les lignes à haut niveau de service bénéficieront d’une fréquence de passage de 6’ en moyenne en heure de pointe. Parmi ces destinations : la place de Jaude, la gare SNCF, la CAF, le CHU Estaing, l’aéroport, la patinoire, le campus des Cézeaux, la maison de la culture, le stade M. Michelin et le musée d’art R. Quillot, entre autres.