Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Soins infirmiers

Services de Soins Infirmiers à Domicile cantonal de l’Artière

28 rue Vercingétorix
63122 Ceyrat
Tél 04.73.61.46.87, le matin
e-mail : ssiad63@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/SSIADcantonaldelartiere/

Le SSIAD s’adresse aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes adultes handicapées de moins de 60 ans après accord du médecin conseil du régime d’assurance maladie dont relève la personne. Il couvre les communes de Saint-Genès-Champanelle, Beaumont et Ceyrat.

Ses objectifs sont : 

  • d’aider et faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées
  • assurer les soins nécessaires au maintien à domicile
  • accompagner, si besoin, les personnes en fin de vie
  • prévenir la dégradation de l’état de santé des personnes aidées lorsque les conditions matérielles et médicales permettent le maintien à domicile
  • éviter ou retarder une hospitalisation
SSIAD

L’équipe est constituée d’une infirmière coordinatrice qui organise les soins et en est responsable, d’aides-soignant(e)s et d’une secrétaire.

La demande d’intervention peut être faite par la personne elle-même, le médecin traitant, l’infirmier(ière) libéral(e), le centre hospitalier, etc.

Dans tous les cas, l’intervention du service se fait sur prescription du médecin traitant qui devra remplir un protocole de traitement et en accord avec le médecin conseil.

Lors de sa première visite l’infirmière coordinatrice évalue l’état de santé et de dépendance de la personne et les possibilités d’aide effective de l’entourage : famille, aide-ménagère, garde-malade.

Elle délivre au patient un livret où sont répertoriées toutes les informations concernant le service. Un tableau des soins effectués est rempli quotidiennement par les aides-soignant(e)s et remis à la fin du mois à l’infirmière coordinatrice qui le porte au dossier du patient.

Nature des soins et prestations

Le service dispense des soins que l’aide-soignant(e)s assure par délégation et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice (soins d’hygiène, d’entretien, relationnels, éducatifs, préventifs) en respectant la “charte des droits et libertés de la personne âgée” et en garantissant le secret professionnel.

Tous ces soins visent à : 

  • préserver les droits et la dignité des personnes âgées devenues dépendantes
  • soutenir les capacités tant physiques que psychosociologiques de la personne aidée

Pendant toute la durée d’intervention du service, le médecin traitant assure le suivi médical. Les soins infirmiers prescrits par le médecin traitant seront effectués par un(e) infirmier(ère) libéral(e) choisi(e) par la personne aidée et / ou son entourage et ayant passé une convention avec le SSIAD. Ces soins seront facturés au SSIAD.

En concertation avec le médecin traitant, la personne aidée et son entourage, l’infirmière coordinatrice détermine les soins à effectuer par les aides-soignant(e)s, les planifie et fixe le rythme des visites.

Horaires des soins
Le matin de 7h à 12h
Le soir de 17h à 19h

Les horaires de passage de l’aide-soignant(e) sont déterminés en fonction de l’état de santé de la personne aidée, des horaires des autres intervenants et des possibilités des aides-soignant(e)s.