Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

C’le chantier

L’attractivité de Clermont Auvergne Métropole augmente au fil des ans. Notre métropole perd son image de territoire rustique, froid, à la pierre noire et où il ne se passe pas grand chose. La revue Challenges positionnait la métropole à la première place des meilleurs endroits à vivre pour les couples dans son classement 2021. Logiquement, sa population croît au fil des ans. Si rien n’est fait, la pollution et les difficultés de circulation vont se dégrader inexorablement. Par ailleurs l’augmentation du prix des énergies et les sécheresses répétées imposent la nécessité de produire autant que possible une énergie locale renouvelable et celle de protéger du gaspillage notre ressource en eau.

Il n’est plus possible d’attendre et cela passe par une transformation aussi profonde que rapide. De grands chantiers sont engagés pour les 3 ans à venir. D’autres suivront forcément plus tard mais les bases doivent être posées maintenant. Cela ne va pas sans désagréments mais c’est le prix à payer pour une métropole apaisée et durable.

Les grands chantiers ont déjà débuté aux quatre coins du territoire :

  • construction du tracé des 2 lignes de bus à haut niveau de service pour inspiRe
  • aménagements pour étendre le réseau de pistes cyclables
  • enfouissement de nouvelles canalisations pour l’extension des réseaux de chaleur urbains
  • transformation de la place des Carmes et des places Delille & Salford, des quartiers Saint-Jacques, Saint-Jean … au titre des grands projets urbains
  • transformation de l’Hôtel-Dieu qui va devenir la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu
  • et bien d’autres …

Forcément, tous ces chamboulements ne passent pas inaperçus et ont un impact direct sur leur environnement immédiat, en commençant par les voies de circulation. Conscients des difficultés que vont rencontrer les habitants pour circuler pendant ces mois de travaux, les services de la Métropole ont mis en place un dispositif de communication qui regroupe les informations sur les principaux chantiers et les moyens de pallier les difficultés qu’ils génèrent :

  • un site web pour regrouper toutes les informations en temps réel : C’ le chantier
  • une newsletter pour recevoir les nouveautés directement dans sa boîte mail. Tout le monde peut s’inscrire ici

Par ailleurs, les transports en commun s’adaptent aux travaux et la T2C signale toutes les évolutions temporaires de son réseau sur son site web et son application mobile. Comme une bonne part des travaux sont liés au projet inspiRe, une carte interactive des chantiers spécifique est également mise à votre disposition.

Enfin, il est de plus en plus aisé de poser sa voiture à un parking relais et d’emprunter un C.vélo à la place du tram ou du bus. Toutes les infos sur www.c-velo.fr ou sur l’application mobile.
Petit rappel : une fois emprunté un C.vélo, la première demi-heure est gratuite 😉