Réaménagement de la place de Berzet
Partagée entre herbes folles, chemins de terre, poubelles et voitures garées en désordre, la place de Berzet contrastait avec le charme de l’espace vert qui lui fait face avec sa chapelle, son four et son terrain de pétanque ombragé. L’équipe municipale précédente a donc lancé le projet de son réaménagement en 2018. L’équipe actuelle l’a repris pour le mener à bien en 2023.
Ce projet est piloté par Jean-Pierre Malayrat, adjoint aux Travaux.
En 2018, les grandes lignes du projet sont esquissées par l’architecte avec différentes possibilités d’aménagement.
En 2019, le dossier est transmis aux services de la direction ingénierie et aménagement de la métropole pour poursuivre les études en lien avec les services du conseil départemental. En parallèle, le SIEG (maintenant Territoire d’Energie 63) est saisi pour lancer les études d’enfouissement des réseaux aériens du secteur.
En 2020, les épisodes de confinement liés au Covid ralentissent sérieusement les études.
En 2021, le projet est modifié pour éviter un mini-giratoire destiné au camion de collecte des déchets. Il est décidé d’installer des colonnes enterrées à la place des bacs mobiles. Il est également validé d’enfouir les réseaux aériens.
Les appels d’offres sont lancés au printemps 2022 et les premiers travaux relatifs aux réseaux sont menés à l’automne.
En avril et mai 2023, les travaux de surface sont exécutés. Ils permettent d’offrir de nouveaux espaces de stationnement, une circulation piétonne plus aisée et sécurisée, un éclairage public de qualité sans câbles apparents et un nouveau système de collecte des déchets, esthétique et efficace.