Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Saint-Genes-Bourg

Ecobourg et résidence séniors

A l’étude depuis de nombreuses années, la mise en œuvre opérationnelle du projet d’écobourg et de résidence séniors figure au programme de l’équipe municipale.

Ce projet est piloté par François Repolt, adjoint à l’Urbanisme, avec la participation de Bruno Pierrat, adjoint aux Solidarités pour la résidence séniors.

En 2020, dans le contexte du confinement, les démarches engagées avec les partenaires de la commune ont été reprises pour confirmer les priorités du dossier et en revoir le contour : notamment moins consommer de terres agricoles et prévoir un ensemble de logements «seniors » avec des services adossés.

Les objectifs retenus sont les suivants :

  • Mixité de l’habitat en intégrant divers segments d’habitat avec du locatif social, du locatif libre, de l’accession sociale à la propriété et de l’accession à la propriété de lots libres.
  • Mixité de fonctions avec l’implantation de locaux commerciaux et des services comme un restaurant. La possibilité de locaux tertiaires est également envisagée comme un café associatif, un espace de co-working, etc.
  • Mixité générationnelle avec un ensemble de logements dédiés aux séniors proposant aux locataires des services collectifs de type animation et « présence bienveillante », sous réserve de trouver les moyens de financer ces services
  • Intégration de critères environnementaux avec une attention particulière portée à la consommation d’espace, à la performance énergétique des bâtiments, à la protection des paysages et des milieux naturels, à la qualité architecturale et à une gestion économe des eaux de pluie.
  • Moindre consommation d’espace foncier et insertion urbaine de ce nouveau quartier au sein du bourg. La loi « climat et résilience » de 2021 limite de manière drastique les terres artificialisées. Elle a amené une modification du projet avec une consommation foncière réduite de moitié et l’inclusion du secteur du champ du chêne situé derrière l’ancienne Poste.

Le projet repose sur deux secteurs présentant des contraintes d’urbanisme différentes :

  • Le champ du chêne est immédiatement constructible
  • Le secteur situé de l’autre côté de la route de Pardon, en face du Rebond, nécessite des acquisitions foncières et une modification du PLU actuel.

Cela entraîne un cadencement décalé de la réalisation des travaux sur ces deux secteurs.

Poursuite des réflexions sur la configuration et le fonctionnement de l’ensemble de logements seniors (une vingtaine), auxquels sera adossée une salle commune
Désignation par Assemblia de l’équipe de maitrise d’œuvre (les architectes et bureaux d’études associés) de la tranche « logements seniors et locaux commerciaux »
Lancement des acquisitions foncières sur le second secteur par l’EPF (Etablissement Public Foncier)

Dépôt du permis de construire de la tranche « logements seniors et locaux commerciaux »
Début des travaux de cette tranche en fin d’année
Poursuite des acquisitions foncières sur le secteur
Selon le rythme des acquisitions foncières, début des études préalables et permis d’aménager

Selon le rythme des acquisitions foncières, début des études préalables et permis d’aménager

Livraison des logements séniors et des locaux commerciaux
Premiers travaux sur l’espace public pour le second secteur

Travaux pour le second secteur
Livraison des premiers programmes de logements à l’horizon 2029 / 2030


La mixité de fonctions recherchée doit permettre de compléter l’offre de services et de commerces de la commune en créant une animation dans le centre bourg, traversé par de nombreux flux de passage (école, complexe sportif, maison des associations, mairie, médiathèque, etc.) qui sont autant de clientèles potentielles.
Au cœur du projet se trouve l’implantation d’un espace de restauration qui vivra au rythme des activités communales et contribuera à l’animation du bourg. La recherche d’un porteur de projet est en cours. Un terrain sera réservé à cet effet.
Le dimensionnement d’un ensemble de locaux commerciaux et tertiaires est à l’étude pour des activités venant renforcer l’armature des commerces et services aux habitants. Ces locaux devraient être disponibles en début d’année 2026. Au sein de cet ensemble, l’idée d’un atelier de co-working fait son chemin afin de répondre aux attentes des salariés, des entreprises ou des travailleurs indépendants de la commune à la recherche d’un tel lieu de travail et d’échanges.
Les professionnels et candidats à l’installation dans le cadre de cet ensemble peuvent s’adresser à la Mairie, dans un premier temps en envoyant une présentation de leur projet via le mail suivant : mairie@saint-genes-champanelle.fr. Un prévisionnel devra être présenté ensuite en intégrant l’immobilier.