Panneau chemin
L’accès aux chemins
La mise en œuvre du Plan de gestion du bien inscrit à l’UNESCO « Chaîne des Puys – faille de la Limagne », a nécessité d’harmoniser la réglementation de la circulation des véhicules à moteur sur les chemins des communes concernées.
Avec l’appui conjoint des services de la Direction Départementale des Territoire du Puy de Dôme et de la cellule mixte de gestion du Parc des Volcans et du Conseil Départemental, l’équipe municipale a travaillé en 2021 sur le sujet. Cette séquence de préparation a été menée en concertation avec les ayants-droits et les habitants lors de deux réunions publiques à l’automne 2021 et plusieurs réunions avec les élus de la commune. Ils reflètent l’ambition de concilier les différents usages, en particulier les activités économiques agricoles et forestières indispensables à la vitalité de notre territoire avec l’attractivité touristique et de proximité (sports de nature, balades). L’objectif est la préservation de notre patrimoine géologique, naturel et paysager, intégralement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Conseil Municipal a adopté cet arrêté et sa cartographie le 8 mars 2022. Afin que cet arrêté puisse être appliqué sur le terrain par les agents assermentés, chaque chemin concerné fait l’objet de l’installation d’une signalétique réglementaire.
Tous les ayant-droits (propriétaires, exploitants, personnes ayant un bail de location, chasseurs avec autorisation, etc.) sont autorisés à circuler sur les chemins. Tous les habitants et autres visiteurs ne sont pas autorisés à circuler ou stationner en véhicule à moteur sur les chemins de la commune. La randonnée à pied, en vélo ou à cheval reste naturellement autorisée.