Frelon-Comparaison
Frelon asiatique
Frelon asiatique : une lutte indispensable !
Alors que le Frelon européen (Vespa crabo) a son utilité et sa place comme toute espèce dans nos écosystèmes, le Frelon asiatique (Vespa velutina), espèce exotique envahissante, poursuit sa progression sur le territoire régional. Originaire du continent asiatique, l’espèce a été introduite en France en 2004 dans la région Aquitaine. Elle a très certainement été importée de Chine avec des marchandises. Depuis elle s’est répandue rapidement pour occuper aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Observée pour la première fois en 2011 dans l’Allier et l’Ardèche, elle s’est implantée en masse en 2016 et 2017 dans le Puy de Dôme. L’année 2020 a été une année record en termes de présence du Frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2868 en 2020 contre 786 en 2019), si les chiffres des dernières années ne sont pas disponibles l’évolution nous incite à la plus grande vigilance.
Le Frelon asiatique a la particularité d’être extrêmement agressif pour les autres insectes, notamment les abeilles sauvages mais surtout domestiques qu’il dévore à l’entrée des ruches où elles constituent des proies faciles. Compte-tenu du rôle capital des abeilles dans la reproduction de nombreux végétaux, il représente une véritable menace pour la biodiversité locale.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Ils sont généralement de forme sphérique et faits de cellulose mâchée d’où une couleur grise plus ou moins foncée. Chaque nid abrite environ 3 000 frelons dont 300 fondatrices qui seront à l’origine de nouveaux essaims l’année suivante. Ils sont généralement installés en hauteur dans les arbres mais aussi parfois dans des endroits abrités comme des charpentes ou des cheminées.
Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir avec juste des marques jaunes ou orangées et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. Il ne faut pas le confondre avec l’abeille forestière, inoffensive, dont la livrée foncée est franchement noire avec des reflets bleutés. Quant aux autres frelons, leur corps est largement jaune ou roux.
Pour s’en débarrasser
Au niveau régional, un plan de surveillance et de lutte contre le Frelon asiatique, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défenses Sanitaires d’Auvergne-Rhône Alpes (FRGDS AURA section apicole), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices à la fin de l’automne. Elle met à disposition une information très claire et pédagogique sur un site Internet dédié.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française édite également un guide particulièrement complet et dans un format facilement imprimable.
A Saint-Genès-Champanelle, toute personne suspectant ou étant certaine de la présence du Frelon asiatique (individus ou nid) doit le signaler en mairie ou au référent Frelon communal qui peut se déplacer afin de déterminer le type d’espèce et évaluer le niveau de dangerosité.
Notre référent est M. Michel Laporte (04 73 87 36 03), apiculteur à Berzet.
Si la destruction des nids est importante pour une question de sécurité de la population, le piégeage qui détruit les fondatrices l’est encore plus à condition qu’il soit effectué correctement avec des pièges sélectifs placés à bon escient et à des périodes bien ciblées. Le piégeage de fin d’été va éviter la formation des nids du printemps suivant. Le piégeage de printemps est le plus efficace puisqu’il empêche le développement du nid primaire et la prédation d’été sur les abeilles et autres insectes utiles, notamment à la pollinisation.
Sur les ruchers de M. Laporte à Berzet, au printemps 2020, 16 fondatrices ont été piégées contre 25 en 2019, 75 en 2018 et 96 en 2017, 1ère année de comptage. Une lutte bien menée est donc particulièrement efficace. La pandémie de covid avec ses périodes de confinement a considérablement perturbé le repérage des nids et leur destruction. 2021 a donc été marquée par la reprise de la prolifération du Frelon asiatique.
Il est essentiel d’agir et d’informer sur la présence de cette espèce, nous comptons sur vous !