Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

amenagement inspire

inspiRe pour les personnes en situation de handicap (à partir du 20 décembre)

🚌 Accès aux bus en fauteuil roulant

Tous les arrêts en cours de construction à Saint-Genès-Champanelle sont conçus pour que le quai soit à hauteur des portes de bus. C’est un premier pas et nous sommes conscients que nos villages de campagne sont parfois peu pratiques pour les personnes à mobilité réduite.

L’accès doit se faire par la porte du milieu qui est majoritairement équipée d’une palette rétractable destinée à combler l’espace entre le quai et le bus. Pour le tramway sur la ligne A, il faut privilégier les portes en extrémité de rame où sont réservés des emplacements aménagés.

Attention, quelques arrêts sur d’autres lignes ne sont pas encore aménagés selon les normes PMR. Préparez votre trajet à l’aide de l’application Clermoov (disponible sur App Store et Google Play) ou du site t2c.fr en sélectionnant l’option “PMR”. S’il pose problème, le Transport Sur Réservation PMR est là pour vous.

🚐 Le TSR PMR (Transport Sur Réservation adapté aux Personnes à Mobilité Réduite)

Ce service dispose de navettes équipées pour embarquer en toute sécurité. Il fonctionne d’adresse à adresse de 7h à 23h30, 7 j. / 7 y compris les jours fériés (sauf le 1er mai).

Il est réservable avec l’application Moovicité (disponible sur App Store et Google Play), sur le site Internet moovicite.com ou par téléphone au 04 73 87 40 83 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 7h à 19h (sauf jours fériés).

🚌 Equipement des lignes B et C pour les personnes présentant un handicap auditif, visuel ou cognitif

Ces deux nouvelles lignes sont équipées comme tous les bus avec des systèmes d’annonces sonores et visuelles pour indiquer le prochain arrêt. De plus, comme le tramway sur la ligne A, les noms des arrêts sont doublés d’une signalétique sous forme d’icônes pour favoriser le repérage des personnes en situation de fragilité avec les mots. La ligne A utilise des images d’animaux. Pour les lignes B et C, c’est une surprise !

💬 Prochain épisode : comment va se passer la transition des lignes actuelles vers les nouvelles

amenagement inspire