La Sainte Barbe avec les pompiers
Ce 14 décembre nos pompiers ont célébré la Sainte Barbe. Ce moment convivial de partage et de fraternité permet à tous de se retrouver et de mettre à l’honneur les nombreuses évolutions au sein de la caserne.
Il s’est déroulé avec la participation du Commandant Gaillard, représentant le directeur départemental, de la Commandante Sobecki, cheffe de compagnie et cheffe de centre d’Aubière, du Lieutenant Colonel Delorme, représentant les Officiers Volontaires, et du Capitaine Goy, chef de centre de Saint-Genès-Champanelle,
La cérémonie a débuté par l’accueil des nouvelles recrues à Saint-Genès-Champanelle : Caporal Chef Jessica Kasick, Sergent Matthieu Devidal, Sergent Thibaut Lacatena.
La suite a montré que, cette année encore, de nombreux pompiers ont poussé plus haut leurs compétences professionnelles pour la sécurité de tous. Sept diplômes ont été remis et, signe des temps, tous à des jeunes femmes. Longtemps occupées exclusivement par des hommes, les casernes se sont ouvertes depuis quelques années et notre centre n’est pas en reste.
Sept de nos pompiers sont également montés en grade et ont été félicités.
Enfin, la médaille des 20 ans a été remise à la Sergente Céline Boyer qui, après avoir œuvré dans les centres de Pontgibaud et de Chamalières, a rejoint Saint-Genès-Champanelle en 2010.
Christophe Vial a tenu, en son nom et celui du conseil municipal, à exprimer toute l’estime, l’attachement et la fierté d’avoir à Saint-Genès-Champanelle 40 personnes investies et dévouées aux services des autres. Il a aussi mis l’accent sur la particularité de cet engagement qui implique également les proches des pompiers, par le temps consacré aux missions mais aussi par l’inquiétude légitime qu’ils peuvent parfois ressentir.
Il a aussi tenu à remercier chaleureusement le Capitaine Hervé Goy, pompier depuis 1985 et chef de centre à Saint-Genès-Champanelle depuis 2015.
Toutes ces célébrations, outre l’hommage rendu aux récipiendaires, montrent à quel point le centre de secours de Saint-Genès-Champanelle est dynamique. Nous lui souhaitons vivement de poursuivre encore longtemps dans cette voie !