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Point d'étape 2022 du PDU

Plan de Déplacements Urbains
Point d’étape 2022

Le Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération clermontoise, voté en juillet 2019, définit un objectif ambitieux pour transformer les mobilités à l’horizon 2030. Il décrit également la trajectoire à suivre au travers de son plan d’actions pour l’ensemble des partenaires du territoire : le SMTC-AC, la Région, la Métropole, les communes ou encore les employeurs et les associations.

PDU 2019-2030 - Objectifs de parts modales
Parts des modes de transport au sein de l’agglomération et de Clermont-Ferrand, en 2012 et en objectif pour 2030

Pour rendre compte du chemin parcouru et évaluer le chemin à parcourir, le SMTC-AC produit annuellement un point d’étape de la mise en œuvre du PDU. Chaque action est présentée individuellement pour permettre un zoom sur les thèmes qui vous intéressent le plus ou une vision exhaustive avec une lecture intégrale :

ORIENTATION 1 – ALLER VERS UNE MÉTROPOLE HARMONIEUSE ET PEU ÉNERGIVORE

  • Action 1-1 : Réviser le schéma de voirie et modérer les vitesses sur le réseau interne et d’échange avec la zone dense du ressort territorial
  • Action 1-3 : Créer des zones à faibles émissions
  • Action 1-4 : Poursuivre la transition énergétique des parcs
  • Action 1-5 : Développer le réseau de bornes de recharges électriques et engager une réflexion sur les autres énergies alternatives
  • Action 1-6 : Élaborer un schéma de logistique urbaine durable

ORIENTATION 2 – OFFRIR UN ESPACE PUBLIC ACCUEILLANT ET FACILITANT POUR LES MODES ACTIFS

  • Action 2-3 : Mettre en œuvre le schéma cyclable métropolitain
  • Action 2-4 : Élaborer et mettre en œuvre un plan piéton
  • Action 2-5 : Développer une stratégie de stationnement au service du report modal et de l’attractivité des centralités

ORIENTATION 3 – TRANSMETTRE ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ DURABLE

  • Action 3-1 : Faire des plans de mobilité employeurs un instrument opérationnel majeur pour la
    mobilité durable
  • Action 3-2 : Initier des programmes d’éducation à la mobilité notamment dans les établissements
    scolaires
  • Action 3-3 : Faciliter et promouvoir l’usage de la voiture partagée (covoiturage et autopartage)

ORIENTATION 4 – DÉCLINER L’OFFRE DE MOBILITÉ SELON LES TERRITOIRES, LES PERSONNES ET LES MODES DE VIE

  • Action 4-1 : Restructurer le réseau de transport autour d’un réseau armature TCSP de 4 lignes fortes
  • Action 4-2 : Fiabiliser et optimiser les grilles horaires des dessertes ferroviaires

ORIENTATION 5 – FLUIDIFIER LA MOBILITÉ ET LA MULTIMODALITÉ

  • Action 5-1 : Déployer un nouveau système billettique moderne, évolutif et interopérable
  • Action 5-3 : Faciliter et encourager l’intermodalité, en aménageant des pôles d’échange et en coordonnant les horaires

ORIENTATION 6 – ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU PDU

  • Action 6-1 : Mettre en place un comité de suivi et d’évaluation et assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des actions

Vous trouverez ce point d’étape ici afin que chaque citoyen puisse prendre connaissance de l’avancement de ce plan important pour la qualité de vie de chacun et pour la nécessaire transition énergétique de notre métropole.