Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Travaux traversée de Theix

Traversée de Theix : travaux de sécurisation

A la demande de la commune et de concert avec les services du département, la métropole a engagé des travaux pour sécuriser la traversée de Theix.

Des cheminements piétons vont être matérialisés et protégés, des passages piétons seront aménagés pour faciliter la traversée au niveau de l’arrêt de bus et de l’épicerie. Des quilles réfléchissantes vont visuellement réduire la largeur de la voie pour inciter à lever le pied. Enfin, une ligne continue sera dessinée pour interdire le dépassement puisque la vitesse à 50 km/h ne semble pas dissuader les fous du volant.

En marge de ces aménagements de la D2089, une place de parking supplémentaire sera créée en face de l’épicerie pour faciliter le stationnement et tenter d’éviter les stationnements dangereux devant l’étal du magasin.

Tous ces aménagements sont liés à la particularité de la route départementale 2089 puisque c’est l’axe de circulation de la commune qui compte à lui seul le plus gros trafic.

Le radar pédagogique permet de disposer de données sur la vitesse des véhicules. Le radar enregistre également des excès de vitesse, peu nombreux mais bien trop élevés. Les valeurs mesurées ne sont pas affichées ni communiquées pour éviter la surenchère de la part de ces fous du volants. Heureusement la grande majorité des conducteurs se montre raisonnable puisque 85% des automobilistes circulent à moins de 53 km/h ce qui est considéré comme un bon résultat par les spécialistes de la circulation.

Il a également été demandé à la préfecture d’ajouter un radar verbalisateur de type « chantier » puisque seule la répression est entendue par certains conducteurs aux vitesses excessives. L’instruction de notre demande est en cours. Il est encore trop tôt pour avoir une idée de son issue.

Nous souhaitons que ces aménagements permettent à un plus grand nombre de conducteurs de se rappeler qu’une départementale n’est pas un circuit et que les autres usagers méritent de pouvoir circuler en sécurité.